CIGARPAX

LA CIGARETTE EN PAIX

Informations sur les recharges


C'est quoi ?
L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable, et parfois rechargeable, remplie de liquide aromatique de substitution au tabac ("e-liquide"). Les principaux ingrédients de ce liquide sont la nicotine (optionnelle), des arômes artificiels et du propylène glycol (E1520 n° CAS = 57-55-6 à ne pas confondre avec les éthers de glycols !).

Comment ça marche ?
Lorsque l’on aspire, le dispositif électromécanique active un atomiseur qui chauffe et mélange le liquide avec l’air inspiré. L’évaporation du propylène glycol donne l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette. La plupart des produits actuellement sur le marché proposent quatre types de cartouches adaptables, dites « de substitution », allant d’un dosage fort vers un dosage sans nicotine (exprimé en mg/ml).

Quels effets sur la santé ?
Dans les analyses du LNE ou de SGS, (principaux laboratoires français qui ont analysés les cartouches), le propylène glycol n’est pas dangereux pour l’être humain dans les quantité centésimales contenues dans une cartouche. Une cartouche, du modèle 84 par exemple, contient environ 0,2ml de propylène glycol soit 0,2g.
Les fiches toxicologiques de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) stipulent que ce produit n’est éventuellement toxique qu’à partir de 10 à 30g/kg, soit au minimum pour un adulte de 60kg x 10g = 600g ou 600ml (0,6 litre soit le contenu de 3.000 cartouches) avalé en une seule prise.

Concernant la fécondité et le foetus l'INRS indique une limite prudente à 0,2g/kg soit l'équivalent de 60 cartouches en une seule prise chez un adulte moyen.

Concernant l'inhalation, l'INRS indique que des individus soumis pendant 1h à inhaler un air composé de 10% de vapeur de propylène glycol n'ont eu aucun effet sur leur santé.

Les conclusions de l'INRS indiquent toutes une non toxicité à faible dose du propylène glycol : L'ingestion par des volontaires d'une forte dose de propylène glycol n'a pas mis en évidence d'effets métabolique ou biologique patent, en dehors d'un effet sédatif isolé.L'inhalation pendant une heure d'un aérosol contenant 10% de propyléne glycol ne provoque aucun effet sur les sujets exposés (INRS fiche toxicologique).

Par contre ce produit peut-être irritant dans les yeux ou en cas de contact prolongé avec la peau. Rincer à l'eau claire
Infos : voir la fiche générale INRS (pdf) voir la fiche fécondité INRS.

Il est utile de noter que les vraies cigarettes contiennent elles aussi du propylène glycol qui est aussi utilisé dans des médicaments (sirop pour la toux, comprimés antidouleurs, intraveineuse etc...), dans l'alimentation (gâteaux industriels...) et dans les cosmétiques (crêmes pour la peau, gels douches...)

Pour les recharges contenant de la nicotine, les risques liés à cette substance sont les mêmes que pour les cigarettes classiques, patchs et gomme à macher.

Par précaution, ce produit est déconseillé : aux femmes enceintes ou allaitantes, aux épileptiques, aux personnes ayant des maladies contre-indiquées ou des allergies connues aux glycols.

Mythes et réalité
Très souvent on entend des messages alarmants sur le propylène glycol (PG). Ces messages n'ont aucune base scientifique et sont principalement véhiculés par ceux que la E-cigarette dérange (lobby du tabac, des fabricants de patchs anti-tabac, etc...)
On trouve des cartouches sans PG mais alors il faut se demander par quoi il est remplacé, en général un autre produit chimique et qui peut même être plus potentiellement toxique et allergène (glycérine par exemple).

Le seul défaut du PG étant son nom que l'on confond souvent, volontairement ou pas, avec l'éther de glycol présent dans l'antigel mais qui n'a rien à voir en terme de toxicité.
Rappelons que le PG est utilisé par l'industrie alimentaire (E1520) et pharmaceutique, on en mange, boit et touche depuis des années sans que personne n'y trouve à redire. Il est aussi utilisé en alimentation animal, notamment pour les vaches laitières dont il améliore la production et la santé (cf par exemple le PropyDos®).

LE SAVIEZ-VOUS?

PROPYLÈNE GLYCOL

Du PG ? Oh la vache !

PROPYLÈNE GLYCOL

Le PG comme anti-grippe ?

PROPYLÈNE GLYCOL

Désinformation au glycol...

TEST

Ecig vs Tabac

© CIGARPAX 2020