CIGARPAX
LA CIGARETTE EN PAIX
LA CIGARETTE EN PAIX
Alors que l'on entend toujours tout et n'importe quoi à propos du Propylène Glycol (PG), au détour d'une recherche nous sommes arrivés sur un forum scientifique et nous avons trouvé une info intéressante : Le PG est utilisé depuis plusieurs années pour les vaches en production laitière ! Avant et après velage, pour améliorer leur production et leur santé.
L'info peut paraître étrange quand on sait que l'AFSSAPS, depuis l'arrivée de la e-cig, conseille la prudence sur le PG aux femmes enceintes ou allaitantes et pourtant...
Bien sûr, la vache est un ruminant contrairement à l'humain mais reste un mammifère très proche de l'humain, et le PG dans le cas de la vache n'agit pas sur le rumen mais sur le foie et le sang.
Une recherche Google confirme la large utilisation du PG pour les vaches. Parmi les résultats proposés notons le PropyDos® (lisez aussi leur lien sur l'étude) qui explique sommairement les raisons. Sur un autre lien plus complet on apprend qu'il empêche le foie de devenir gras (ne faites pas vapoter vos oies ! ). La Chambre d'Agriculture nous apprend dès 1999 qu'on en donne 500ml par vache par jour en curatif (250ml en préventif), ce qui équivaut à 50ml par jour pour un humain adulte. Et bien entendu on en donne aussi au brebis (160ml/jour) et chèvres. Et tout cela sans aucun problème.
Remarquez, on se doutait déjà que les cigarettiers et vendeurs de patch tordaient le nez depuis que les vapoteurs ne sont plus leurs vaches à lait, ils ne manqueraient plus que les pontes de la mammoplastie nous tombent dessus sous prétexte que ça fait grossir les poitrines ! (NDLR : humour ! ceci est une blague bien sûr, aucune étude n'affirme cela)
Rappelons aussi que le PG est utilisé comme support de l'arôme dans la quasi totalité de nos aliments aromatisés (yaourts, chocolats, glaces, pâtisseries etc...) mais qu'il ne fait pas partie des produits obligatoirement indiqués sur l'étiquette ce qui explique son absence de vos placards en apparence.