CIGARPAX

LA CIGARETTE EN PAIX

Informations sur la E-Cigarette

C'est quoi ?
La cigarette électronique ou "e-cigarette" désigne des générateurs d'aérosol (inhalateurs) dont la forme rappelle celle de la cigarette, et servants à délivrer à leurs utilisateurs de la vapeur aromatisée (fumée artificielle) contenant ou non de la nicotine. D'autres appareils électroniques à fumer existent comme : le e-cigare et la e-pipe.
L’appareil a la forme d’un petit cylindre plus ou moins long qu’une véritable cigarette. L'aspect esthétique de la cigarette électronique diffère selon les modèles, et peut aller de la taille d'une simple cigarette à celle d'un cigare tout en alliant plusieurs coloris.
L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable, et parfois rechargeable, remplie de liquide aromatique de substitution au tabac. Les principaux ingrédients qu’elle contient sont de la nicotine (optionnel), de l’arôme artificiel de tabac et du propylène glycol (N° CAS = 57-55-6 à ne pas confondre avec les éthers de glycols !).

Comment ça marche ?
Lorsque l’on aspire, le dispositif électromécanique active un atomiseur qui chauffe et mélange le liquide avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et inhalé par l’utilisateur. L’évaporation du glycol donne l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette tandis qu'une diode lumineuse située à l’extrémité simule une combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60 °C, comparable à celle de la fumée d’une cigarette traditionnelle.

Quels effets sur la santé ?
La e-cigarette est une alternative à la consommation de tabac. Comme il n’y a pas de combustion, aucune substance cancérigène telle que les goudrons n’est émise. Les informations toxicologiques à ce jour ne relèvent aucun problème.
(voir l'article sur les recharges pour le détail)

Par précaution, le produit est toutefois déconseillé : aux femmes enceintes ou allaitantes, aux épileptiques, aux personnes ayant des maladies contre-indiquées ou des allergies connues aux glycols.

Est-ce une méthode anti-tabac ?
La cigarette électronique élimine 99% des 4000 produits chimiques d’une cigarette traditionnelle avant combustion, et tous les goudrons cancerigènes, ce qui peut être considéré comme un net progrès et une bonne alternative.
Toutefois, aucune étude scientifique sérieuse n’a encore validé ou invalidé l’efficacité éventuelle de ce type d'appareil pour le sevrage tabagique. L'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé est en cours d'analyse devant un comité d'expert. En attendant, l'AFSSAPS demande aux revendeurs de ne pas revendiquer le sevrage tabagique, car le produit n'a fait l'objet d'aucune étude médicale Française en ce sens. L'Organisation Mondiale de la Santé demande la même chose et contrairement à ce qu'affirme certains sites peu scrupuleux, l'OMS n'a jamais validé la E-Cigarette comme méthode de sevrage tabagique.

De notre côté, nous pensons que l'arrêt du tabac passe par la volonté et le suivi médical, consultez votre médecin. Les produits CigarPax vous permettront principalement de diminuer votre consommation, c'est une alternative économique et pratique au tabac. Pour le reste, chacun jugera et agira selon ses capacités et sa volonté.

LE SAVIEZ-VOUS?

PROPYLÈNE GLYCOL

Du PG ? Oh la vache !

PROPYLÈNE GLYCOL

Le PG comme anti-grippe ?

PROPYLÈNE GLYCOL

Désinformation au glycol...

TEST

Ecig vs Tabac

© CIGARPAX 2020