CIGARPAX
LA CIGARETTE EN PAIX
LA CIGARETTE EN PAIX
Il est important d'abord de comprendre qui la E-Cigarette dérange. Bien sûr on pense immédiatement aux fabricants de vraies cigarettes (appelées sur les forums "cigarettes tueuses"), l'industrie du tabac, c'est vrai mais ce ne sont pas les principaux inquiets, pour l'instant la E-Cigarette est une goutte d'eau dans leur océan de profits.
On pense ensuite à l'État qui ne récupère que la TVA de 20% au lieu des 80% de taxes du Tabac. Bien sûr ça agace un peu mais là aussi l'impact est léger, et puis d'un autre côté si les gens fument moins de vraies cigarettes c'est mieux pour la Santé de tous et donc les finances de la Sécu.
Il reste enfin l'industrie pharmaceutique, tous les fabricants de patchs, de gomme et autres produits pour arrêter de fumer. Ce sont les principaux ennemis de la E-Cigarette. Bien sûr la E-Cigarette n'est pas censée être un produit de sevrage tabagique et nous ne la vendons pas comme telle mais il semble que du côté des pharmacologues on estime que c'est un danger pour leur marché.
Mythes et réalité
Les messages alarmants que l'ont entend n'ont aucune base scientifique, toutes les informations toxicologiques à ce jour concluent que le Propylène Glycol (PG) n'est pas toxique à faible dose, que ce soit l'INRS en France ou la très sévère FDA américaine. Le seul défaut du PG étant son nom que l'on confond souvent, volontairement ou pas, avec l'éther de glycol présent dans l'antigel mais qui est un tout autre produit chimique et n'a rien à voir en terme de toxicité.
On a encore pu récemment voir un reportage au 20h de TF1 où un grand Professeur de médecine laissait planer un doute sur la toxicité du Propylène Glycol dans la E-cigarette suivi d'un revendeur internet peu scrupuleux qui en rajoutait une couche pour mettre en avant ses propres produits sans PG sans préciser toutefois ce qui le remplaçait. On trouve effectivement des cartouches sans PG mais alors il faut se demander par quoi il est remplacé, en général un autre produit tout aussi chimique et qui peut même être plus potentiellement toxique et allergène (glycérine par exemple). Rappelons que le PG est l'élément principal qui produit la "fumée" (vapeur en réalité).
Il est bien dommage que le journaliste n'ait pas vérifié l'information, il se serait rendu compte que ce Professeur est celui qui a fait mettre en place la Loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics, un grand promoteur de l'industrie pharmaceutique du patch anti-tabac. Il est regrettable qu'un éminent médecin agisse ainsi en contradiction totale de la toxicologie (voir les fiches INRS) qui concourent toutes à conclure que les doses ridicules de PG dans les cartouches sont sans danger pour la majorité des adultes (hors allergies connues). Le plus amusant, c'est qu'il prescrit lui-même du PG à ses malades en doses bien supérieures à celle d'une cartouche ! Autrement dit le PG serait bien dans un sirop ou une intraveineuse mais un problème en quantité plus faible dans la E-cigarette. Chacun jugera mais ne vous laissez pas désinformer !
INFO: VIDAL.FR - MÉDICAMENTS CONTENANT DU GLYCOL