CIGARPAX
LA CIGARETTE EN PAIX
LA CIGARETTE EN PAIX
On entend parfois qu'on ne sait rien du propylène glycol (PG) qui produit la vapeur des e-cigarettes, voire qu'il pourrait être toxique. Ces affirmations alarmistes sont erronées et se multiplient avec le succès des ecigs qui font un tort certain aux vendeurs de patchs et, dans une moindre mesure, de cigarettes. De nombreuses études ont été menées et des fiches toxicologiques existent depuis bien longtemps (ex: article et fiche INRS). En lisant quelques études on en arrive à la conclusion surprenante que le PG étant germicide et virucide, la ecig pourrait être un anti grippe !
En cette période d'affollement autour de la grippe A, il serait amusant de voir ceux qui cherchent à interdire les ecigs être obligés de faire volte-face pour la rendre obligatoire afin d'éviter la pandémie. Bien sûr ce scénario a peu de chance de se réaliser mais il est intéressant de faire le tour des études qui conduisent à l'envisager.
Commençons par le plus proche, la reconduction du PG en tant que désinfectant germicide de l'air (en vaporisation avec l'air conditionné) dans les hôpitaux et cantines entre autres. Cet utilisation, validée dès 1950 par la Food and Drugs Administration aux USA a été reconduite en 2007 comme en atteste ce document PDF (page 15 notamment) de l'agence américaine de protection environnementale. On y apprend que la vapeur de PG vise à éradiquer entre autres : "Odor-causing bacteria, Pasteurella bacteria, Listeria bacteria, Herpes Simplex I and II, Influenza Virus A2" (ndlr: influenza = grippe).
Si la FDA a validé cela dès 1950, c'est qu'il y a eu de nombreuses études auparavant dans les années 40. Cet article du Time de 1942 évoque celle du Dr Robertson qui a "placé des groupes de souris dans 2 boites et a pulvérisé la première avec le PG, puis avec le virus de la grippe : Toutes les souris ont survécu. Puis il a pulvérisé la seconde avec le virus seul : Toutes les souris sont mortes." démontrant ainsi l'effet de la vapeur de PG contre la grippe.
Notons qu'il a aussi (page 2) fait vivre des singes plusieurs mois dans un air saturé de vapeur de PG sans aucun problème de santé pour eux.
Vers 1942, à une époque où l'éthique n'était pas la même et ou l'avis des cobayes importait peu, des scientifiques (Harris TN et Stokes Jnr) ont testés le PG sur des enfants d'une maison de convalescence d'Atlanta. Durant 3 ans un barraquement a été vaporisé en permancence de glycol a 0.069mg par litre d'air, l'autre barraquement n'a pas été vaporisé pour servir de contrôle. Résultat : 132 infections respiratoires en 3 ans dans la salle contrôle contre 13 dans la salle PG. Le compte rendu de l'époque n'est disponible qu'à l'achat mais est cité en 1946 dans cet article du Journal Américain de la Santé Publique
Ces expériences nombreuses durant la seconde guerre mondiale s'expliquent aussi par le besoin de l'armée de prévenir au maximum les maladies et virus lors du déplacement de ses soldats à l'étranger. L'armée a aussi conduit des tests de vaporisation du PG sur les soldats dans les années quarante. Même si les résultats étaient bons, l'idée a été abandonnée parce que la mise en pratique s'est avérée trop compliquée (vaporisation difficile sous des tentes pas assez hermétiques) ou désagréable pour les soldats (problème d'humidité aux murs, gorge desséchée, impression de moiteur) vu que le PG absorbe et attire à lui l'humidité.
C'est donc depuis longtemps que l'on a validé les propriétés désinfectantes du PG. Le problème dans les années quarante tenait en partie de la technique de vaporisation. Aujourd'hui la ecig est un vaporisateur personnel de PG et peut-être qu'avec cette avancée des scientifiques devraient se repencher sur les qualités du PG face aux virus dont celui de la grippe pour voir s'il ne serait pas une des solutions aux problèmes actuels. A lire les expériences antérieures on peut supposer que cette piste est plausible.
S'il vous reste un peu de temps vous pouvez consulter d'autres rapports sur la ecig et le PG notamment la page du Dr Murray Laugesen qui étudie les produits Ruyan ainsi que son rapport en PDF plus détaillé.
Il y a également le blog du Dr Michael Siegel qui est l'un des rares à défendre la ecig aux USA et apporte des infos souvent intéressantes.